Bienvenue sur le site de l'unité de zoogéographie de l'Université de Liège...

Vous êtes invité(e) à parcourir les différentes pages de ce site afin de  découvrir les recherches spécifiques développées par notre laboratoire. 

Le terme "zoogéographie" est formé de trois mots grecs:

ζoon : l’animal,

gh: la terre 

grajein: décrire, dessiner.

La zoogéographie est donc la science qui étudie la répartition des animaux. Il s'agit là d'une définition à la fois très précise et très vague…

Par animaux, il faut comprendre aussi bien des espèces individuelles que des genres, des familles ou des ordres mais aussi des lignées génétiques particulières au sein d’une espèce.

La répartition c’est la distribution dans l'espace géographique. Mais quel est cet espace géographique ? la terre entière ou le fond de notre jardin ? ou encore quelque chose d'intermédiaire ? En fait, la zoogéographie peut s’intéresser à tous ces niveaux et recourt à des méthodes adaptées à chacun d’eux. La compréhension des répartitions observées implique que l'on se place aussi dans une perspective temporelle car les animaux ont une histoire : ils n’ont pas toujours été là où ils se trouvent maintenant. Par ailleurs, les animaux ne constituent pas des entités isolées les unes des autres: les différentes espèces sont interdépendantes. La zoogéographie confine ainsi à l'écologie.

Le terme "étudier" recouvre aussi pas mal d'opérations: l'étude, même si elle se fonde sur un aspect descriptif ne doit pas se limiter à cela. De la description, il est nécessaire de passer à l'explication et l'explication passe parfois par l'expérimentation, c'est-à-dire à la formulation d'hypothèses que l'on peut tester. En fait, la zoogéographie est au carrefour de très nombreuses disciplines scientifiques où elle puise les éléments dont elle a besoin pour comprendre et expliquer : géologie, paléontologie, archéozoologie, éthologie, écologie mais aussi, et de plus en plus, génétique et physiologie. L’histoire et même la philologie sont parfois mises à contribution…

Le site

Sur ce site, vous aurez l'occasion de parcourir différentes pages :

- la page "Unité de recherche" présente les orientations générales de notre laboratoire ainsi que les membres de l'équipe composant actuellement cette unité. Il est également possible de consulter les CV des membres de l'équipe et d'accéder à leur adresse e-mail (pour les doctorants, cette info est accessible à la page "thèmes de recherche").

- la page "Convention mammifères" présente le contexte général de cette mission confiée par la Région wallonne à notre équipe ainsi que des fiches techniques sur les mammifères faisant l'objet de ce travail, ceci afin de faciliter la collaboration des personnes de terrain que sont les agents de la DNF et divers naturalistes. 

- la page "Formulaires en ligne" reprend, quant à elle, toutes les fiches de terrain nécessaires à la réalisation des missions "mammifères" pour toute personne intéressée à coopérer à ce vaste travail.

- la page "Thèmes de recherche" décrit brièvement les différentes thèses de doctorat présentées récemment ou en cours au sein de notre laboratoire ainsi que les postdoctorats menés actuellement. Elle comporte également la liste de toutes les publications des membres du laboratoire qu'il s'agisse d'articles scientifiques ou à destination du grand public.  Enfin, un fichier PDF reprenant l'ensemble des sujets de mémoires et de thèses entrepris au laboratoire de zoogéographie depuis 1995 est accessible à partir de cette page et motivera peut-être des étudiants de dernière licence en zoologie pour la réalisation d'un mémoire au sein de notre unité.

Nous vous souhaitons une agréable "visite" et vous invitons à prendre contact avec notre équipe pour tout renseignement complémentaire ou toute communication d'information que vous souhaiteriez nous transmettre et qui pourrait être utile dans le cadre de nos recherches...